SENLIS - AMYOT D'INVILLE
RESTRUCTURATION DE L'INTERNAT DU LYCÉE D'AMYOT D'INVILLE
programme restructuration complète, optimisation énergétique et résidentialisation
localisation Senlis (60)
maître d'ouvrage Région Hauts de France
maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire),
BERIM (BET), AGI2D (thermicien)
surface SDP 4366 m2
réception 04/2024
budget 5, 890 M€ HT
labellisation Label BBC réno 2019 Tertiaire

Le lycée des métiers Amyot d'Inville et son internat accueillent environ 650 étudiants. L'internat accueille chaque année des élèves logés dans 3 bâtiments construits en 1987. Le projet est ainsi pensé dans l'objectif de répondre au vieillissement global du bâti existant, à sa non-conformité et à ses faibles performances énergétiques.
L'internat compte au total 220 lits pour les étudiants, des salles de bains communes, des salles d'études et d'informatiques, des locaux de détente, et des chambres réservés aux assistants d'éducation.
Le cheminements piétons aux pieds des bâtiments sont remis aux normes PMR afin que l’ensemble des fonctions communes à RDC soient accessibles aux personnes à mobilité́ réduite.No
Afin d'apporter une réponse la plus pertinente, le projet propose une restructuration et un réaménagement complet des bâtiments.
Dans le cadre de l'optimisation thermique des bâtiments, les façades sont revêtues d'un bardage comprenant une isolation par ITE.
Les teintes et matériaux choisis sont placés dans l'optique de créer des contrastes permettant de mettre en valeur et de dynamiser les volumétries du bâti existant.