FRESNES - LES HIRONDELLES
réhabilitation de 160 logements collectifs, Construction de 60 logements en surélévation,
transformation de boxes en logements
programme réhabilitation de 160 logements collectifs, construction de 60 logements en surélévation, transformation de boxes en logements
Localisation Fresnes (94)
maître d'ouvrage IN LI
maîtres d'oeuvre APMA (architecte, JLCB (BET), IBECOR (BET Structure), ICSEO (Géotechnicien), IN SITUA (BET bois), FTE (BET Fluides, Thermique), GAMBA (BET Acoustique),
Mme FLECKENSTEIN (Paysagiste), EBPS (ent. mandataire)
surface SDP réhabilitation : 4 653 m2 - SU neuf : 4 164m2
calendrier concours en conception-réalisation (2023) - Non retenu
budget 25 M€ HT

Le projet concerne la réhabilitation et l'extension de deux résidences locatives situées la commune de Fresnes (94) département du Val de Marne.
La résidence locative comprend deux groupes de logements composés chacun de quatre tours d'habitation. Cette résidence a été construite en 1964 et habitée dès 1966.
Les bâtiments existants sont constitués de structure béton poteaux poutres avec remplissage de pierre St Maximin en façade courante. Cet aspect pierre naturelle donne une identité à la résidence. Toutefois, cette identité est difficilement retrouvable car économiquement peu viable.
il a donc été choisi de donner un aspect plus contemporain aux façades, tout en évitant une répétition systématique des bâtiments et en respectant leurs emplacements leur environnement direct.
Une volonté d'instaurer un dialogue entre la volumétrie existante et la surélévation pour donner une nouvelles proportion harmonieuse aux bâtiments.
De nouvelles proportions qui permettront d'éviter que les plots actuels, dorénavant surélevés de deux niveaux, ne se transforment en petites tours.
Un jeu de matériaux et de couleur afin de marquer la surélévation comme couronnement, sans alourdir les niveaux inférieurs.
Le choix de l'emplacement du parking enterré permet d'intégrer au mieux ce dernier dans la résidence :
- Une pente du terrain plus forte à ce niveau qui induit une configuration semi enterrée (parking moins visible)
- Un traitement paysager de la dalle supérieure du parking pour retrouver l'espace vert existant
- Un accès depuis la poche de stationnement rue du Prof Einstein permettant de réduire l'impact de la nouvelle voirie desservant le parking
- Un impact visuel minimisé de ce parking depuis les logements