AFF 1608 - Sens (89) - Folie Jeannot

SENS - FOLIE JEANNOT

REHABILITATION DE 94 LOGEMENTS SOCIAUX

FICHE TECHNIQUE

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé et résidentialisation

localisation Sens 

maître d'ouvrage Hebellis

maîtres d'oeuvre APMA, AB Environnement

surface SDP 7 679 m2

calendrier projet réceptionné

budget 3,7 M€ HT

certification Effinergie BBC Rénovation

La résidence de la Folie Jeannot se situe dans la commune de Sens (89). Le site est composé de trois bâtiments construits au début des années 60. Ils regroupent un total de 94 logements locatifs sociaux. Leur hauteur varie entre le R+3 et le R+4. Les rez-de-chaussées occupent la même emprise que celle des volumes en élévation. Ils hébergent des caves, des locaux techniques, des locaux associatifs et une sous-station de chauffage.


Le projet prévoit la réhabilitation complète des bâtiment, avec mise en oeuvre d'un système d'Isolation Thermique Extérieure. Dans le cadre de l'opération, l'écriture architecturale est totalement repensée, afin d'apporter modernité et fraicheur à la résidence. Nous choisissons de souligner les socles d'une teinte anthracite, afin de créer un contraste marqué avec le corps du bâtiment et ainsi conférer au bâtiment une meilleure assiette visuelle.


Une distinction est également opérée en façade, entre les espaces jours et les espaces nuits. Cette variation de traitement permet d'animer les façades des bâtiments, dont la volumétrie d'origine s'avère être très lisse et répétitive. Des murs végétalisés viennent également rythmer ces dernières et redonnent un aspect plus verdoyant au quartier.


Des persiennes métalliques coulissantes sont mises en place afin d'habiller les chambres et leurs loggias. Ainsi nous proposons une occultation sur mesure aux locataires afin de redonner de l'intimité aux espaces extérieurs privatifs existants. Au delà de leur utilité concernant le confort thermique, elle permettent également de créer un jeu de rythmes aléatoires en façade, venant délivrer ces dernières d'une trop grande linéarité.

Share by: