AFF 1204 - Nogent sur Oise (60) - IMECA

NOGENT SUR OISE - IMECA

CONSTRUCTION D'UNE RESIDENCE SOCIALE DE 60 LOGEMENTS

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 60 logements collectifs sociaux

localisation Nogent-sur-Oise (60), Bd Pierre de Coubertin

maître d'ouvrage ADOMA

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), OTCI (BET/VRD/économiste)

surface SHAB 1720 m2

calendrier DPC validé en 2013, projet réceptionné

budget 3,3 M€ HT

certification Label Effinergie BBC RT 2012-10%

La projet de résidence sociale IMECA est situé dans la commune de Nogent-sur-Oise. Il s'inscrit dans une optique de dynamisation du tissu urbain et économique de la zone par le biais de la création de logements, de commerces et de locaux d'activités tertiaires. La circulation du quartier est également repensée, dans une logique d'irrigation, afin de favoriser l'accès et les flux au sein de la zone.


Le projet prévoit la création de 63 logements dans un bâtiment en R+3. Le bâtiment s'insère sur la quasi totalité de la longueur du terrain, en alignement avec l'une des voies nouvellement créées, reliant la rue Louis Blanc au boulevard Pierre de Coubertin. L'espace laissé libre en partie arrière de la parcelle, est aménagée entre places de stationnement et espaces verts.


Du point de vue volumétrique, nous optons pour la simplicité et la densité, en raison de la surface constructible relativement réduite qui nous est disponible. Cette rationalité volumétrique nous permet également une efficacité certaine concernant les performances énergétiques du projet.


Nous faisons le choix d'une écriture architecturale très contemporaine, en cohérence avec la volonté de modernisation de la municipalité. Nous coiffons le volume d'une toiture terrasse en zinc, parfaite transition entre le bâti industriel existant alentour et notre nouvelle construction. Nous choisissons des harmonies et matériaux dans la même logique de dialogue avec l'environnement existant.


L'occultation des logements est traitée par le biais de volet métalliques coulissants dans l'idée de rapporter en façade, le mouvement résultant de la modularité proposée aux habitants sur ce point. Le volet devient alors un élément architectural supplémentaire pour animer et égailler ce volume simple.


Le hall d'entrée et la circulation verticale du bâtiment, pensés comme une faille venant animer l'ensemble du projet, sont entièrement vitrés en façade et intégralement habillés de rouge. Le contraste nous permet également de marquer significativement l'entrée du bâtiment, pour inviter l'usager à y entrer. 


Share by: