AFF 1912 - Choisy le Roi (94) - VAR 4 - 7 Bâtiments

L'HAŸ LES ROSES - VALLÉE AUX RENARDS

REHABILITATION DE 227 LOGEMENTS SOCIAUX

FICHE TECHNIQUE

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé, création d'ascenseurs et résidentialisation

localisation L'Haÿ-Les-Roses (94) - rues L. Blum, A. Camus, L. Lagrange, E. D'Orves, M. Sagnier

maître d'ouvrage Valophis

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), JLCB (BET TCE, économiste), AB Environnement (BET Fluide/Thermique)

surface SDP 16 193 m2

calendrier DPC validé en 2010, projet réceptionné

budget 11,6 M€ HT

certification Certification NF Habitat HQE - RT 2012

Le présent projet concerne sept bâtiments d'habitation se situant dans le quartier de la Vallée aux Renards dans la commune de L'Haÿ-les-Roses. La résidence est composée d'un ensemble de 17 bâtiments construits en 1963, à une époque où l'habitat social vise à accueillir le plus grand nombre dans un contexte social et urbain convivial. La construction de cet ensemble immobilier s'inscrit dans la dynamique de mise en place des grands ensembles des années 60. L'opération pour laquelle nous sommes mandatés voit le jour dans une optique de dynamisation du quartier dans le but, à long terme, d'améliorer son attractivité. Le quartier, en plein renouveau, voit fleurir depuis quelques années des projets de constructions, de réhabilitation et de surélévation.


Les sept bâtiments, objets du projet, sont des bâtiments d'habitation présentant une volumétrie en barre. Ils s'élèvent sur des niveaux allant du R+2 au R+4. Ces bâtiments n'ont connu aucune intervention ultérieure aux années 90 et présentent donc un certains nombres de dommages et de dégradations. Ils sont également très peu performants du point de vue thermique et environnemental, et nécessitent donc grandement une optimisation énergétique.


Du point de vue constructifs, les bâtiments sont conçus sur des principes très rationnels et présentent tous le même type de structure : des dalles en béton reposant sur des façades ou des poteaux porteurs en béton, et des toitures terrasses non accessibles. A l'origine, aucun de ces bâtiments ne possèdent d'ascenseur, l'intégration d'ascenseurs à l'existant est donc prévue au programme.


Le premier objectif du projet étant l'optimisation énergétique par la mise en place d'une ITE (Isolation Thermique Extérieure), nous en profitons pour retravailler l'écriture architecturale de l'existant. Le langage architectural ainsi choisi tend à apporter modernité et fraicheur à la résidence. Ainsi le quartier véhicule une atmosphère plus douce et plus accueillante pour ses riverains et les visiteurs de passage. 

Share by: