AFFF 1917 - Ville d'Avray (92) - Balzac

VILLE D'AVRAY - BALZAC

REHABILITATION DE 24 LOGEMENTS SOCIAUX

FICHE TECHNIQUE

programme optimisation énergétique, réhabilitation en milieu occupé et résidentialisation

localisation Ville d'Avray (92)

maître d'ouvrage Immobilière 3F

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), B3E (BET)

surface SDP 1293 m2

calendrier DPC validé en 2020, projet réceptionné

budget 854 k€ HT

certification Etiquette C

La résidence Balzac, construite en 1963, est située dans la commune de Ville d'Avray. Elle présente à l'origine, une structure en béton, un niveau de sous-sol d’altimétrie variable comprenant un local communal non concerné par la présente opération, des caves, un niveau de rez-de-chaussée avec des logements à mi palier, et 3 niveaux d’étages courants, couverts par une toiture en zinc à faible pente.


L'opération propose une optimisation énergétique avec une Isolation Thermique du bâtiment par l’Extérieur. L'objectif est de redéfinir l'écriture architecturale de l'édifice d'origine, pour être en valeur sa volumétrie et ses caractéristiques. En plus du bardage et des enduits minéraux sur isolant, sont également prévus une mise en peinture des balcons, une reprise ou ajout des éléments de serrureries divers, et la modification des balcons sud existants pour ajouter des panneaux occultants coulissants persiennés, venant ainsi repenser les espaces privatifs extérieurs.


Le projet architectural se base à la fois sur les qualités existantes du bâtiment et sur les éléments caractéristiques de la commune et du quartier pour proposer une image contemporaine en accord avec son contexte. Certains éléments mis en avant par le dessin architectural original des façades dont les circulations verticales, les balcons nord et le pignon Ouest, particulièrement visible depuis l’espace public sont revalorisés.


L’étude de l’environnement proche de l’opération démontre la présence de constructions en pierre, qui donnent aujourd'hui un caractère particulier au quartier. De ce fait, parmi les éléments cités plus haut, les circulations verticales et le pignon Ouest viennent accueillir un bardage minéral ligné en creux de teinte beige rappelant la pierre naturelle. Les parties en béton non isolées, principalement les balcons, sont peints ou enduits d’une teinte similaire, afin de conserver et de renforcer cette harmonie minérale.


L’occultation des logements est revue et améliorée, notamment grâce à la mise en place de volets coulissants encadrés d’éléments de serrurerie sur le pignon Ouest, et de panneaux perforés coulissant sur rails servant également d’habillage pour les nez de balcons de la façade Sud. Les garde-corps latéraux des balcons Nord sont déposés et remplacés dans la logique d'optimisation énergétique au coeur du projet. Ces garde-corps, vitrés et encadrés d’éléments métalliques de teinte similaire à toute la serrurerie de façade de l’opération, permettant d’homogénéiser l’ensemble.


Ce nouveau système d'occultation en façade Sud, permet tout d'abord d'apporter davantage de confort et d'intimité aux parties privatives extérieures, mais également de lutter contre la surchauffe estivale.


La terrasse couvrant le local technique communal, accessible depuis le premier niveau de logement et présentant déjà une partie recouverte de terre végétale engazonnée, est repensée. Elle est pourvue de nouveaux éléments paysagers, notamment des bacs plantés sans fond qui permettront aux locataires de disposer d’un jardin partagé propice au partage et à la solidarité.

Share by: