AFF 1812 - Senlis (60) - Amyot d'Inville

SENLIS - AMYOT D'INVILLE

RESTRUCTURATION DE L'INTERNAT DU LYCÉE D'AMYOT D'INVILLE

FICHE TECHNIQUE

programme restructuration complète, optimisation énergétique et résidentialisation

localisation Senlis (60)

maître d'ouvrage Région Hauts de France

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), BERIM (BET), AGI2D (thermicien)

surface SDP 4366 m2

calendrier DPC validé en 2019, travaux en cours

budget 5, 890 M€ HT

labellisation Label BBC réno 2019 Tertiaire

Le lycée des métiers Amyot d'Inville et son internat sont situés dans la commune de Senlis dans le département de l'Oise. Ils réunissent environ 650 étudiants de la troisième au BTS. L'internat accueille chaque année des élèves logés dans 3 bâtiments construits en 1987. Ces trois entités présentaient, déjà depuis quelques temps, diverses problématiques liées à leur vétusté. Le projet est ainsi pensé dans l'objectif de répondre au vieillissement global du bâti existant, à sa non-conformité et à ses faibles performances énergétiques.


L'internat compte au total 220 lits pour les étudiants, des salles de bains communes, des salles d'études et d'informatiques, des locaux de détente, et des chambres réservés aux assistants d'éducation


Afin d'apporter une réponse la plus pertinente, le projet propose une restructuration et un réaménagement complet des bâtiments. Pour ce faire, la totalité des cloisons intérieures sont abattues et de nouvelles chambres, plus confortables et plus en accord avec les exigences contemporaines, voient le jour.


Les bâtiments existants s'élèvent sur des hauteurs allant du R+1 au R+3. Leur volumétrie globale et leur implantation ne sont pas impactés par le projet, qui vise essentiellement une réécriture de leur langage architectural et de leur organisation intérieure. 


Dans le cadre de l'optimisation thermique des bâtiments, les façades sont revêtues d'un bardage comprenant une Isolation Thermique Extérieure permettant de moderniser ces dernières, tant du point de vue architectural qu'environnemental. La mise en oeuvre d'un bardage permet de palier au risque d'une altération accélérée des façades en raison de leur étroite proximité avec un espace boisé impliquant une forte humidité, qui dégraderait trop rapidement un enduit minéral.


Les teintes et matériaux choisis sont placés dans l'optique de créer des contrastes permettant de mettre en valeur et de dynamiser les volumétries du bâti existant. L'internat, préalablement terne et obsolète, aujourd'hui modernisée, véhicule désormais une ambiance chaleureuse et accueillante, propice à l'accueil des élèves.

Share by: