AFF 2103 -Orly (94) - Ateliers d'artistes

ORLY - ATELIERS D'ARTISTES

CREATION DE 5 ATELIERS D'ARTISTES

FICHE TECHNIQUE

programme création de 5 ateliers d'artistes avec logements et stationnement dans un immeuble existant

localisation Orly (94)

maître d'ouvrage Valophis Habitat

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), JLCB (BET)

surface SDP ateliers 288 m2 / logements 255 m2

calendrier travaux en cours

budget 500 k€ HT

Le présent projet concerne la création de 5 ateliers d’artistes au sein d’une résidence d’habitation existante nommée « Le Corbusier ». Situés à RDC de la résidence, ils occupent la place de cellules commerciales inoccupées.


Le bâtiment d’habitation d'origine, situé dans le quartier « Les Saules » à l’Est de la ville, a été édifié dans les années 90. L’environnement urbain et architectural du site est caractérisé par la présence de constructions datant des années 50 à aujourd’hui. Le quartier est desservi par la gare du RER C nommée « les Saules » et depuis peu de temps par le tramway T9.


La résidence est conçue selon un principe de trame de logements en duplex. Les cellules commerciales en RDC présentant également une double hauteur, il nous a été possible d'appliquer le même principe aux ateliers d'artistes.


Le projet propose donc l'intégration de cinq duplex, avec :

- en rez-de-chaussée : un atelier de travail avec sanitaire d'une superficie de 47m2. 

- au premier étage : un logement de 45m2 comprenant une pièce à vivre avec un espace chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain.


Dans le cadre du projet, le traitement des façades en RDC est repensé en totalité, conformément à deux intentions architecturale majeures :

- apporter à l'atelier d'artiste, une luminosité remarquable et une fonctionnalité évidente en concordance avec les activités auquel il est destiné. 

- repenser l'écriture architecturale du rez-de-chaussée-de-chaussée en adéquation avec les grandes idées véhiculées par l'architecte ayant donné son nom à la résidence, Le Corbusier.


Ces intentions se concrétisent donc dans le projet, à travers différents choix de conception :

- conserver les pilotis existants en RDC, qui créent une relation fluide entre le bâtiment et son environnement.

- mettre en place de large baies vitrées pour offrir une luminosité naturelle optimale qui pénètre profondément dans les espaces intérieurs.

- prévoir un "plan libre" en rez-de-chaussée, qui se caractérise par une utilisation minimale de supports structurels, permettant ainsi une plus grande flexibilité dans la disposition des espaces.


En façade, une teinte bleu primaire vient mettre en valeur l'espace des ateliers et le socle du bâtiment. Cette teinte caractéristique rappelle également l'oeuvre du Corbusier et souligne la distinction entre la fonction des ateliers et la fonction d'habitation du reste du bâtiment.


Les clôtures situées en rez-de-chaussée viennent séparer espace public et espace privatif extérieur, leur motif reprend le dessin des menuiseries des vitrages du couvent de la Tourette, toujours dans une optique de réflexion autour de la mémoire du Corbusier.


Share by: