AFF 1801 - Verneuil en Halatte (60) - Egalité

VERNEUIL EN HALATTE - ÉGALITÉ

CONSTRUCTION DE 40 LOGEMENTS COLLECTIFS RÉSERVÉS DEFENSE

FICHE TECHNIQUE

programme construction de 40 logements collectifs réservés Défense

localisation Verneuil-en-Halatte (60), Rue de l'Egalité

maître d'ouvrage SNI

maîtres d'oeuvre APMA (architecte), FACEA (BET fluides / thermique), SICRA (entreprise générale mandataire)

surface SHAB 2807 m2

calendrier non-retenus suite à un concours en conception-réalisation (2018)

budget 5,580 M€ HT

certification Label HPE soit RT 2012-10%

Le projet de Verneuil-en-Halatte s'inscrit dans un contexte topographique particulier, puisque positionné entre plusieurs plateaux. Ainsi en partie basse du terrain, se trouvent le centre-ville de la commune et plusieurs pavillons individuels. En partie haute, se trouvent une plaine aménagée accueillant les équipements sportifs de la ville. L'un des enjeux principaux du projet réside donc dans la confrontation de ce dernier au dénivelé important présent sur site.


Le projet tient également compte de la position privilégiée du terrain dans lequel il s'insère, qui domine le cœur de village. Il sera donc visuellement prégnant depuis le centre-ville. En effet, si cette configuration apporte une véritable qualité aux logements, quant à l’usage et à l’ensoleillement, la préservation du bâti existant et l’intégration est, lors de la conception, l’une de nos préoccupations majeures.


Afin de s'intégrer au mieux à l'existant, nous choisissons d'opter pour une volumétrie d'ensemble continue composées d'immeubles aux gabarits variables équivalents aux bâtiments communaux existants situés en aval. Le projet vient ainsi former une liaison entre le tissu urbain du centre-ville et les équipements sportifs situés en amont.


La stricte réponse au programme nous conduit à imaginer un ensemble de 4 bâtiments positionnés sur un socle d’infrastructure qui abritera les halls d’entrée, les locaux techniques et le stationnement couvert. L’implantation linéaire du projet que nous avons retenue, permet une bonne adaptation à la contrainte de réalisation d’un stationnement rationnel. L'intégration dans la pente et la juxtaposition de 4 volumes distincts permet de recréer une diversité de volumes, et de préserver des perspectives et des échappées visuelles entre les immeubles. Ainsi, le projet ne constitue pas un front bâti trop imposant, et n'est donc pas perçu depuis le centre-ville comme une entité massive. Les bâtiments implantés tirent alors le meilleur de la contrainte topographique du site, en enterrant dans le talus les fonctions pratiques et techniques, et en élevant les logements au-dessus de ce socle technique.


Chaque matériau est sélectionné dans une optique de liaison entre existant et nouveau bâti. Notre intervention ayant pour objectif de moderniser l'écriture urbaine de la ville, nous optons pour des matériaux contemporains en accord avec ceux déjà présents en cœur de ville. Le socle commun venant servir d'assiette aux différents bâtiments est traité en maçonnerie de gabion plaquée sur une ossature béton. Ce soubassement constitue un lien avec le cœur de village, où l’on retrouve des murs en pierres d’appareillage irrégulier, au pourtour des maisons individuelles. En toiture, nous prévoyons de mettre en œuvre une couverture en tuiles plates de terre cuite, déjà omniprésente dans la région. 


A rez-de-chaussée, une zone semi-publique est aménagée avec bacs maçonnés, formant des assises et support de plantations arbustives. Le dessin urbain formés par ces éléments permet de générer des cheminements piétons vers les halls d'entrées et les locaux communs. Cet espace constitue une véritable place en entrée de ville et annonce l'aménagement d'une nouvelle centralité en coeur de ville. Son atmosphère accueillante, propice au partage, invite les riverains et les visiteurs de passage à se reposer ou à échanger en son sein. 


Tous les logements sont conçus afin d'être traversants, à l'exception des T2 qui bénéficient alors systématiquement d'une double orientation d'angle, leur conférant également une grande qualité d'usage. Les séjours et cuisines sont orientés au Sud-Ouest, et jouissent donc d'un apport solaire conséquent, mais régulé en période estivale. Toutes les cuisines, dessinées comme ouvertes sur les séjours, sont placées de sorte à pouvoir être cloisonnées et séparées, pour offrir aux usagers une certaine modularité. Les entrées sont spacieuses, et desservent les séjours et un dégagement qui peut être cloisonné. De fait, une séparation des espaces nuit et jour des logements s’opère, afin d’améliorer le confort d’usage des grands logements. Les WC, salle d’eau et celliers sont placés de sorte à servir de zones tampons entre les espacesde vie et de repos. 


Chaque logement dispose d’un accès à une annexe extérieure : une terrasse sur plots pour les logements se situant au R+1, sur la dalle du plancher haut du parking enterré, un balcon pour les logements des deux niveaux supérieurs. Ces espaces extérieurs sont orientés au Sud-Ouest, et filent le long des logements afin de leur garantir plusieurs accès depuis l’intérieur des logements. Ces balcons ou terrasses sont conçus pour profiter au mieux de l’ensoleillement de deuxième partie de journée, en étant suffisamment spacieux pour y installer une table et des chaises. Des occultations mobiles constituées de volets coulissants à lames espacées permettent de limiter la surchauffe d’été des logements et de préserver leur intimité́. La structure même des balcons permet également de limiter les apports solaires trop important en période estivale. 

Share by: