AFF 1607 - Fresnes / Hay les Roses (94 - Vallée aux Renards 2

FRESNES - VALLÉE AUX RENARDS

SURÉLÉVATION DE 5 BÂTIMENTS ET CRÉATION D'ASCENSEURS EXTÉRIEURS

FICHE TECHNIQUE

programme surélévation, création d'ascenseurs et réhabilitation de 283 logements.

localisation Fresnes, L'Haÿ-les-Roses (94)

maître d'ouvrage Valophis

maîtres d'oeuvre APMA (architecte mandataire), ACTR (BET), AB Environnement (BET thermique / fluides)

entreprise EBPS

surface SDP 6 634,41 m2

calendrier Lauréat concours Septembre 2016, DPC accepté en 2018, travaux en cours.

budget 13M€ HT

labellisation NF Habitat HQE - RT 2012 Collectif anticipé

La résidence de La Vallée aux Renards est composée d'un ensemble de 17 bâtiments construits en 1963, à une époque où l'habitat social vise à accueillir le plus grand nombre dans un contexte social et urbain convivial. La construction de cet ensemble immobilier s'inscrit dans la dynamique de mise en place des grands ensembles des années 60.


La résidence se situe sur les communes de Fresnes et de L'Haÿ-les-roses. Les bâtiments concernés par l'opération sont à l'origine construits en R+3, et présentent une typologie d'implantation en barres.


Le projet prévoit une réhabilitation des logements et des façades existantes, ainsi qu'une surélévation sur deux niveaux avec intégration d'ascenseurs au bâti existant. La surélévation permet une création de 94 logements au total.


En termes de mode constructif, le choix de l'agence s'est orienté vers une structure à ossature bois permettant ainsi d'obtenir des volumes légers facilement asociales au bâti existant.


Le projet a pour but de valoriser les façades existantes et d'y intégrer des ascenseurs qui permettront de desservir les étages préalablement existants ainsi que les deux étages de surélévation. Cette réhabilitation prévoit également la mise en place d'un système d'Isolation Thermique par l'Extérieur afin d'optimiser les performances énergétiques des logements existants.


L'écriture architecturale est repensé dans l'optique de donner davantage de rythme aux façades d'origine, aujourd'hui très lisses.

Share by: